lundi 11 avril 2011

JOYEUSES PAQUES

                                                                                   
En France , pour la fête de PAQUES, il n'y a pas de processions. Mais nous avons une autre tradition.
Le dimanche des Rameaux, les cloches des églises partent à Rome. Alors pendant une semaine, on n'entend pas sonner les cloches. Durant cette semaine et surtout dans les villages, les enfants se lèvent tôt. Pourquoi? Parce qu'à 7h du matin ils passent dans le village en jouant d'un instrument de musique pour remplacer les cloches. Ils crient: c'est l'angélus qui sonne. Et ils font la même chose le soir à 19h.

Le dimanche de Pâques, les cloches reviennent de Rome. Sur leur passage, elles laissent dans le jardin des petits français des oeufs, des poules ou des lapins en chocolat. Elles les cachent dans les fleurs, dans  les arbres ou dans l'herbe.Les enfants doivent les trouver. Ils les mettent dans un panier et après ils partagent tous ces chocolats avec l'ensemble de la famille.


Ce matin, les élèves de 5 ans ont eu de la chance! Les maîtresses leur ont raconté comment se fêter Pâques en France. Après ils ont écouté la petite histoire de Juliette fête Pâques. Et ils ont eu droit à une surprise! Les cloches ont déposé des oeufs et des poussins en chocolat dans la cour de l'école. Et les enfants les ont cherchés et après ils ont dégusté ces bons chocolats.

Vous pouvez découvrir ce moment avec les photos suivantes











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire