mercredi 19 janvier 2011

6 janvier: La galette des rois

Bonjour,

On est déjà mi janvier !  Les enfants français ont repris le chemin de l’école le 2 janvier. Mais en Espagne, c’est un peu plus tard. En effet, en France, c’est le père noel qui apporte les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Par contre en Espagne , la tradition veut que ce soit les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier.
Mais attention, en France, on célèbre aussi le 6 janvier même si ce n' est pas un jour aussi important. On appelle ce jour : l’épiphanie. Généralement, on mange «  la galette des rois ». C’est un peu comme «  le roscon ».A l'intérieur de la galette se cache une fève.
La personne qui a la chance de trouver la fève devient roi ou reine. Elle a le droit de mettre une couronne sur la tête. Et elle doit choisir une autre personne qui va devenir roi ou reine.

Les élèves de chaque classe ont pu découvrir cette tradition à travers la petite histoire de Lou le loup. Les plus petits ont colorié des galettes…. Les élèves de 2ndo sont en train de vous préparer une petite surprise qu’ils vous présenteront dès qu' ils seront tout à fait prêts !
 

¡Hola!
¡Estamos ya a mitad de enero! Los niños franceses volvieron al cole el 2 de enero. Pero en España es un poco más tarde. En Francia, es Papa Noel quien trae los regalos la noche del 24 al 25 de diciembre. Por el contrario en España, la tradición quiere que sean los Reyes Magos quienes traigan los regalos a los niños la noche del 5 al 6 de enero.
Pero atención, en Francia, celebramos también el día 6 de enero, aunque no sea un día tan importante. Llamamos a este día la Epifanía, normalmente se come "la galette de rois" que es como el roscón. En el interior de la galette se esconde una figurita.
La persona que tiene la suerte de encontrar la figura se convierte en rey o reina. Tiene derecho a ponerse la corona en la cabeza. Y debe elegir a otra persona que se transformará también en rey o reina.

Los alumnos de cada clase han podido descubrir esta tradición gracias a la historia de "Lou Loup". Los más pequeños han coloreado galettes... los alumnos de segundo están preparando una sorpresa que os presentarán cuando estará todo listo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire